Organisation de colloques et événements universitaires/

Organisation of conferences and academic events

 

  • Colloque international d'études afro-américaines, Université Paris III, 4-5 juin 1976
  • Colloque international d'études africaines et afro-américaines, Université Paris III, 3-6 juin 1977
  • Colloque international sur la critique et la réception de la littérature africaine, Université Paris III, 10-12 mars 1978
  • "Atelier afro-américain" au congrès annuel de l'AFEA,25-26 mai 1978.
  • "La littérature noire américaine", Colloque international d'études afro-américaine, Université de Lyon II, 24-25 novembre 1978
  • Atelier d'études afro-américaines, congrès annuel de l'AFEA, mai 1979
  • Colloque international d'études afro-américaines, Université Paris III, 4-5 juin 1979
  • "Margaret Laurence", atelier SEPC au congrès de la SAES , Lyon, 16-17 mai 1980.
  • "Images de l'Afrique en Occident". Colloque d'études africaines, Université Paris XII, 20-21 novembre 1980
  • Colloque international "Wilson Harris and Caribbean literature", Université de Dijon, 27-28 novembre 1980

 

  • Atelier de la SEPC au congrès de la SAES à Amiens, Mai 1982
  • Colloque international: "L'Australie et l'Europe Occidentale", Paris III, 8-11 Décembre 1982
  • "L'Afrique et l'Amérique noires, contacts culturels et littéraires", colloque du Centre Interuniversitaire de Recherches Africaines, Paris, 14-15 avril 1983

 

  • "Ecrivains sud-africains", Journée Afrique du Sud, Université Paris III, 13 mai 1986
  • Colloque V.S. Naipaul, Université de Dijon, 14 septembre 1986

 

  • La nouvelle dans la monde anglophone, Université Paris III, février 1988 (en collaboration avec l'ANLA)
  • Les droits civiques aux Etats-Unis depuis les années 196O. Université Paris II. Octobre 1988.

 

  • Atelier "Littératures anglophones" au Colloque "Métropoles canadiennes en mutation", congrès annuel de l'AFEC, 6-9 décembre 1989, Universités Paris XII et Paris III.

 

  • co-organisation du colloque “Le thème du retour dans la littérature anglophone”, 22-23 mars 1991. Université Paris VII/Centre culturel Britannique.
  • Co-organisation du Colloque “Voix ethniques dans la littérature anglophone”. Tours, 27-28 septembre 1991.

 

  • Colloque international “Les noirs américains et l'Europe” et semaine culturelle noire américaine, Université de la Sorbonne Nouvelle (Sorbonne, Palais du Luxembourg, Maison des Ecrivains, Images d'Ailleurs, FNAC, Galerie Resche, Galerie Black New Arts) 5-9 février 1992

 

  • Colloque “Littérature noire américaine d'aujourd'hui/ Contemporary African-American literature”, 13-15 Mai 1993.. (En collab. avec le GRAAT et CERCA)

 

  • Colloque international, “African American Artists and Europe”, (En collaboration avec W.E.B Du Bois Institute et CAAR) Paris III, 3-6 Février 1994.
  • Journée d‘études de littérature afro-américaine, Université de Tours, Mai 1994 (en collab. avec le GRAAT)

 

  • Journées musicales internationales "April in Paris", Jazz en Sorbonne (Hommage à Sidney Bechet), Paris, 23-27 avril 1996. En collab; avec Du Bois Institute, Harvard University.

 

  • Sidney Bechet Centennial Commemoration. New Orleans, 7 Mai 1997.

 

  • Participation à l'organisation de la Célébration des Africains Américains à Paris, par Arts France-USA, les 3 et 4 juillet 2000 (Sorbonne, Théâtre des Champs-Elysées)

 

 

Thèses soutenues depuis Janvier 1987

 

N'inclut pas les thèses dirigées par des membres du laboratoire et soutenues hors Paris III (une quinzaine)

 

Colette Maximin. Tradition orale et littérature caribéenne. 9 janvier 1987. ND

Yanick Tarrieu. George Lamming, romancier antillais engagé. 16 janvier 1987. DE

Antoine Bullier. Partition et répartition en Afrique du Sud : les homelands. DE. 23 janvier 1987. DE

Nadia Mahrour. La femme dans le roman est africain. 27 mars 1987. 3C

Hélène Meehan. La peinture australienne et l'école de Heidelberg. 28 mars 1987. 3C

Régine Jasor. L'influence du Garveyisme dnas la Caraïbe francophone. 3 avril 1987. 3C

Celine Ndozangue. La femme dans les romans de Bessie Head. 28 avril 1987.

Amara Diarra. Nationalisme noir et image de l'Afrique dans la littérature afro-américaine contemporaine. 6 mai 1987. 3C

Ginette Ba. La femme dans les romans africains de Doris Lessing. 12 mai 1987. 3C

Florence Martin. La chanteuse de blues et le roman féminin afro-américain contemporain. 12 juin 1987. 3C

Jacqueline Granchamp. La lutte panafricaniste de Fela R. Kuti. 11 juin 1987. 3C

Adolphe Pakoua. La femme dans l'oeuvre de Toni Morrison. 12 juin 1987. 3C

Christina Davis. La femme, métaphore et salut dans les romans d'Ayi Kwei Armah et Wole Soyinka. 16 juin 1987. 3C (

Jacqueline Berben. Communauté de communication dans l'univers romanesque de john Wideman. 18 juin 1987.3C

Mustapha Sarr. L'affirmation de soi dans le roman ouest-africain anglohone. 23 juin 1987. DE

Ousmane Sène. La quête de l'identité dans l'oeuvre de Margaret Laurence. 27 juin 1987. 3C

Michel Naumann. La réception critique de Chinua Achebe. DE. 8 décembre 1987.

Kojo Achode. Du mouvement New Negro à la Négritude.. ll janvier 1988. DE

Djangone-bi. Thématique de l'indépendance dans le roman ouest-africain anglophone. . 6 mai 1988.DE

Yavoucko, Cyriaque. L'Engagement chez Ngugi. 2 juin 1988. 3C

Philippe Branche. Le noir dans le cinéma afro-américain. 8 juin 1988. 3C

Séry Bailly. Ayi Kwei Armah, écrivain de la libération. 10 juin 1988. DE

Guy Clermont. La communauté noire-américaine et la politique étrangère des Etats Unis. 28 octobre 1988. ND TB

Victor Oost, L'univers romanesque de David Ireland, 14 juin 1989. ND TB

Bernard Nganga. L'oeuvre de Cyprian Ekwensi. 9 décembre 1989.. DE. TH

Marienne. Sy L'oeuvre littéraire de William M. Kelley. 15 décembre 1989, DE TH

Pierre Laurent. Inscription idéologique et esthétique du jazz dans le roman américain. Juin 1990, DE

Bauer Virginie Cinéma australien de la nouvelle vague 23 novembre 1992

McDowell épouse Piaskowsky, Florette L'espace chez Christina Stead 13 décembre 1992 TH

Whyte, Philippe Engagement et écriture chez A.K. Armah 11 décembre 1992 THF

Gilbert Ebata « L'impact de l'administration républicaine sur la situation des Noirs américaines aux années 1970 » (M. Fabre) Janvier 1993 H

Lucie Pradel “Inluences des croyances africaines dans la tradition populaire et la littérature de la Caraïbe anglophone”. Paris III.(M. Fabre) 30 novembre 1994. TH

Françoise Clary. Habilitation (.M. Fabre) . Paris III. 10 Décembre1994.

Rachida Chbihi. « Le vécu et l'Histoire dans l'oeuvre romanesque d'Ayi Kwei Armah ». Paris III. 10 décembre 1995 TH

Aissatou Sy-Wonyu. « L'Afrique dans l'oeuvre de Paule Marshall, Alice Walker et Toni Morrison ». Paris III. THF

 

 

Jurys de soutenance hors Paris III depuis 1989

 

Sonia Lacabanne . « Littératures polynésiennes de langue anglaise ». 26 juin 1989. Dijon. TB

Kekeh, Andrée. Paris VII. « L'univers romanesque des écrivains afro-américaines contemporaines ». décembre 1991 (G. Fabre)

Anne Marie Paquet . Paris IV. « L'esthétique littéraire de Toni Morrison » 17 Décembre 1991 (Santraud)

Katia André née Kornutos . Paris IV. « Littérature de la Caraïbe  ». 19 décembre 1991

Marc Mvé Bekale . Nancy II. «  La Dialectique de la violence dans l'oeuvre de Richard Wright. » 5 décembre 1992 (Rose Ménèses).

Claudine Raynaud. Habilitation. Université de Tours, Décembre 1993.

Mme Olsen -Fazi . Montpellier II. « La création littéraire chez Larry McMurtry ». 9 janvier 1994 (M. Bandry)

Marie-Agnès Gay . « Le point de vue narratif dans six romans fitzgeraldiens ». Lyon II, 11 janvier 1994 (Jean-Pierre Petit)

Kathleen de Groof . « Culture B(e)aring Black Woman in the Works of Toni Morrison ». 18 mai 1994, Université de Louvain (Vic Doyen)

Jean Leclerc . « La quête de l'identité antillaise chez les écrivains francophones de la Caraïbe  ». Université de Dijon (M. Durix), 18 juin 1994

Ruth Morse . Habilitation. Université Paris VII, 28 octobre 1994

Sue Ryan . Université de Toulouse 2. « La lecture ludique et la fiction de Peter Carey », 16 décembre 1994 (M. Pons)

Patricia Donatien . « Africobra: Esthétique et idéologie de l'expression plastique noire américaine ». Université de Tours (M. Julien), 25 mars 1995.

Michel Pousse . « La révolution indienne dans l'oeuvre d'Anand, Narayan et Rao ». Paris III, 10 janvier 1996 (M. Boucé)

De Robespierre . « Le mythe d'Anzac dans le cinéma australien ». Paris IV (M. Gauthier)

Sandra Gorgiewski . Paris IV (M. Crépin)

Héliane Daziron-Ventura . Habilitation. Strasbourg II.

Saliha Ben Messsahel . « Tim Winton ». Toulouse (M. Pons)

Dora Triki . « Techniques romanesques chez Toni Morrison ». Chambéry, Janvier 1997 (M. Bonora)

Liliane Kerjean . The Autogiography of Malcolm X. Paris VII, 1997 (Mme Fabre)

Stephen Casmier « L'esthétique du jazz et J ohn E. Wideman », Nice, Décembre 1998

Bénédicte Alliot . « Modulation de l'espace chez Toni Morrrison et V.S. Naipaul » Paris VII, Janvier 1999.

Katie Birat . Soutenance d'habilitation. Tours