Publications

 

1973 : (Congrès AFEA) : "Aspects esthétiques de l'enfance et de l'adolescence chez James Baldwin : portrait et fonction."

 

1975 : "`It's Super K!' : quelques réflexions à propos de l'ambivalence d'une couverture de Newsweek ." ( Annales de Bretagne , T. 82, pp. 383-397.)

 

1977 : (CELATMA, Paris 3) : "Roman et société : l'idéologie du roman noir-américain des années cinquante."

 

1977 : (CELATMA, Paris 3) : "The image of the black family in the Afro-american novel."

 

1980 : (CELATMA, Paris 3) : "La famille comme symbole dans le roman noir-américain : Go Tell It on the Mountain , The Third Generation , Brown Girl, Brownstones et My Main Mother ."

 

1981(CERNAC, Lille 3) : "Deux aspects de l'ethnicité dans le roman américain : Homebase (Shawn Wong, 1979) et Soul Catcher (Frank Herbert, 1972)" ( Le Facteur Ethnique aux Etats-Unis et au Canada , P.U.L., 1983, pp. 171-179.)

 

1982 :(en collaboration) : Les Etats-Unis de Franklin Roosevelt . Recueil de documents de source primaire. Univ. de Montpellier, K. 332, 191 p.

 

1983(SAES) : "La sexualité inter-raciale dans le roman afro-américain : regard au-delà des modes."

 

1985(SAES) : "Art et artifice `The Flowers' de Alice Walker."

 

(AFEA) : présidence de la table ronde autour de la romancière Toni Morrison.

 

 

En collaboration  :

 

Les Etats-Unis et l'esclavage de 182O à 186O . Recueil de documents de source primaire, Univ. de Paris 3, 186 p.

 

"The Eye that Cannot/Will not see : location and intertextuality in Jean Toomer's `Becky'". ( Journal of the Short Story in English , n° 5, pp. 23-31.)

 

1986 : "Et si l'on restait chacun chez soi? ou les liaisons inter-raciales dans le roman afro-américain" ( RFEA , n°29, pp. 327-343.)

 

"Un rire à l'odeur de soufre : le burlesque dans la fiction noir-américaine." ( Burlesque et Formes Parodiques , Biblio 17 n°33, 1987, pp. 39-58.)

 

1987 "Space and Civil Rights ideology : the example of Chester Himes's The Third Generation ." ( Sociocriticism , Pittsburgh Univ. Press, n°4-5, pp. 143-157.)

 

1988 : "Un discours unioniste sur la Guerre de Secession : Miss Ravenel's Conversion from Secession to Loyalty , de John De Forest." ( Annales du GREAM , 1989, pp. 85-96.)

 

1989 : "The Advent and Disappearance of Court-Ordered Busing". ( Americana , n°6, pp. 117-126.)

 

"`Sonny's Blues', ou de la musique à la fiction." ( Cahiers du GRAAT , 1990, pp. 269-278.)

 

1990(GRAAT-CERCA) : "La mentalité de la Guerre Froide  : répétitions à géométrie variable."

 

"Tendances actuelles du roman afro-américain." ( Europe , n°733, pp. 21-24.)

 

Dictionnaire des romanciers : articles sur Clarence Major, Paule Marshall, Alice Walker. ( Magazine Littéraire, n°281.)

 

1991 "Chemins et fleurs contestataires dans In Love and Trouble ." ( Imprévue , CERS, pp. 57-67.)

 

"Le discours politique du roman afro-américain sur la Guerre Civile. " ( Profils Américains , n°3, pp. 141-163.)

 

"Les Noirs et le Vietnam, ou la voix de la conscience rejetée." ( La Guerre du Vietnam et l'Opinion Publique Américaine , Presses de la Sorbonne , 1991, pp. 121-132.)

 

1992(CETANLA/HARVARD) : "The French Space in Robert Boles's The People One Knows ."

 

"De Negro London à Dred Scott : notes sur un imbroglio blanc." ( RFEA , n°54, pp. 395-4O6.)

 

Cahiers du GRAAT , n°9 : introduction au recueil "Voix ethniques/ethnic voices".

 

( Dictionnaire Universel des Littératures , PUF.) Articles sur les auteurs noir-américains suivants :

— Gwendolyn Brooks

— Paul Laurence Dunbar

— Ralph Ellison

— Ernest J. Gaines

— Chester Himes

— Paule Marshall

— Toni Morrison

— Alice Walker

— John A. Williams

 

1993 : "Usure et Rupture en histoire américaine : trompe l'oeil, ou trompe l'esprit?" ( Cahiers du GRAAT , n°13, pp. 185-194.)

 

(Cinémathèque de Tours) : présentation et discussion autour de "The Birth of a Nation" et "Intolerance", de D.W. Griffith.

 

Co-organisateur du colloque international "African-American Literature : Critical Approaches" : Univ. Paris 3, Paris 7 et Tours.

 

1994(CEAA) : "Fiction, politique et religion dans In My Father's House , de Ernest J. Gaines."

 

(Univ. de Nantes) : "Ruptures en fiction afro-américaine : le blues de la différence". Publication en 1997.

 

1995(CAAR) : "Surviving through a pattern of timeless moments : a reading of Caryl Phillips's Crossing the River ." (A paraître Harvard Univ Press, 1999.)

 

(AFEA) : "L'inscription du problème blanc dans la fiction : `The Lynching of Jube Benson', de Paul Laurence Dunbar et `Going to Meet the Man' de James Baldwin."

 

(L'espace américain : Cinémathèque de Tours) : "La plantation : la grande maison et l'envers du décor."

 

1996(CEAA) : "Individu et communauté dans l'oeuvre d'Ernest J. Gaines."

 

(CEAA) : "Il n'y a pas de panneau de direction sur l'eau : Caryl Phillips's et la diaspora africaine."

 

Salon du Livre (Paris, mars 1996) : présidence de la table ronde consacrée à la littérature afro-américaine. (en présence de Walter Mosley et Ernest Gaines).

 

Présidence de l'atelier de littérature afro-américaine au congrès AFEA de Lyon (mai 1996).

 

American Association for Afro-Latin Research, Salvador de Bahia : Symposium : " Caribbean writers and the African diaspora". Publication: voir 1997.

 

Congrès SERCIA, Amiens, sept. 1996 : "L'ellipse du discours racial dans l'adaptation cinématographique de Devil in a Blue Dress , de Walter Mosley.

 

Organisation de la journée consacrée à John E. Wideman en présence de l'auteur (Univ de Tours, nov. 1996.) : chercheurs français et allemands.

 

1997:(En collaboration avec R. Lambert): "  A Gathering of Old Men : an interview with Ernest Gaines ". Sources , n°2, pp. 55-70.

 

1997 : (Ouvrage en collaboration avec F. Clary): Cane, Jean Toomer & the Harlem Renaissance. Ellipses, Paris, 159 p.

- Avant-propos, pp. 3-8.

-'Karintha' et 'Becky'" : problématique raciale et essai de génétique textuelle", pp. 149-158.

 

1997 : " The Diaspora and the Loss of Self in Caryl Phillips's fiction: signposts on the page.  " Palara (Afro-Latin/American Research Association, Univ. de Saint Louis, Mo., USA) n°1, 1998, pp. 98-106.

 

1997 : " Ernest J. Gaines: chroniqueur d'un coin de Louisiane ". In Europe , Spécial écrivains américains n° 816, pp. 108-118.

 

1997 : " Ruptures en fiction afro-américaine: le blues de la différence. " In R. Antoine et W. Geiger: La rupture amoureuse et son traitement littéraire . Paris, Honoré Champion, pp: 256-268.

 

1997 : Communication au congrès du CAAR, Liverpool: " Tituba, made in the US and in the Caribbean .  "

 

1998 :("Guest editor") Cahiers du GRAAT , n° 18, 114 p. Publication d'un article dans ce numéro : " Continuité doxique: aspects sexuels du problème blanc , de 'The Lynching of Jube Benson' à 'Going to Meet the Man' ", pp. 103-114.

 

1998 : "  The Portrait of a Lady en son temps: littérature et débat d'idées.  " In C. Verley, The Portrait of a Lady . Paris, Ellipses, pp. 95-104.

 

1998 : Colloque Univ. de Kairouan, Tunisie : 'The self'. " The reader and macroconceptualizing. "

 

1999 :'Guest editor' numéro spécial de Callaloo 'John Edgar Wideman, the European Response' (Univ. de Virginie, Johns Hopkins Univ. Press). Ce numéro (Vol. 22, n°3) comporte 14 articles (dont un de moi-même et un avant propos) et trois inédits du romancier.

 

1999 : CEAA (symposium de Caen) : " La parole entravée, ou la critique par la bouche de l'autre dans The Color of Water de James McBride. " (publication en cours)

 

1999 : GRELCA (Univ. Antilles-Guyane, 'Jazz et littérature') : " Ecrire aux limites du dire : l'exemple de 'everybody knew bubba riff' de J.E. Wideman. ( In Langages et représentations esthétiques du jazz , pp. 97-106, Schoelcher, 2000.)

 

1999 : CELCLA (Univ. de Rouen) : " Harlem et fiction noire, 1960-1995. " ( In Etats de New York , pp. 155-168, Presses de l'Univ. de Rouen, 1999.)

 

1999 :(CEAA, à Tours): table ronde autour de Albert French (romancier afro-américain).

 

2000 :(GRAAT, Tours : colloque 'New York') : " La 'nouvelle renaissance de Harlem' : état des lieux et fiction. "

 

2000 : Symposium à l'Université de Virginie à Charlottesville (USA) autour de l'œuvre de John Edgar Wideman, en présence de l'auteur. Présidence de la table ronde « Creative autobiography ».

 

2000 : « La folie des grandeurs : pour une lecture sociale de The Custom of the Country . », In Lectures d'une œuvre , pp. 7-25, Paris, Editions du Temps, 2000.

 

2001 :

2001 : Congrès CAAR (Sardaigne) : « Fragmentation and Metaphor in Percival Everett's Watershed . »

 

2001 : GRAAT organisation du colloque international ‘Le polar afro-américain/African American detective fiction' (voir programme ci-joint)

communication : « Walter Mosley's Devil in a Blue Dress  : the novel and the movie. »

colloque ‘Impact de l'événement' : communication : « Martin Luther King comes to Chicago  ».

 

2001 : Congrès CYCNOS ‘Law and Literature' (Université de Nice) : « Le cas Brown vs. Board of Education , ou la rareté d'un arrêt. »

 

2002 :Colloque LERMA (Univ. Aix-en-Provence) : ‘Chicago' : communication (publication en cours) : « The Chicago Freedom Movement, 1966 ».

 

2002 GRAAT journée autour de la poétesse Sonia Sanchez : « modérateur » (table ronde).

organisateur du colloque autour de Percival Everett (décembre).

 

2003 : Colloque CERPANAC (Univ. de Montpellier) ‘Revisiting slave narratives' : communication : « ‘Confession', 1998 / ‘The Confessions of Nat Turner', 1831 : writing beyond times. » Publication en cours.

 

2003 : « Figures of life in John Edgar Wideman's memoir works. » publication en cours in Critical Essays on John Edgar Wideman , Eds. Bonnie TuSmith & Keith Byerman.

 

2003 : Guest editor, GRAAT n° 27 : « Celebrating Michel Fabre », 359 p. Article, GRAAT n° 27 : «  La Nouvelle Renaissance de Harlem  : entre fiction et référent », pp. 345-359.

 

2003 : CAAR ( Winchester , GB) Co-président de l'atelier (avec John Gruesser, Kean Univ. , USA ) : ‘African American fiction and place'.

 

2003 : Wideman Society (Philadelphie, octobre) : History as cement in “everybody knew bubba riff” (communication)

 

2003 : Université de Sousse (Tunisie) : « Signifying as irony in black and white. ». (Publication en cours)

 

2004 : CEAA (Univ. Paris 7) : «  Dessa Rose , history and the erasure of the Civil War.” (communication.)

 

 

2004 : Travaux en cours  

 

Je serai ‘guest editor' pour Callaloo des deux volumes suivants :

 

Préparation des actes du colloque ‘Polar Afro-Américain' (Tours, 2000), avec Alice Mills ; et de l'atelier ‘African American Detective Fiction' congrès du CAAR, 2003, en collaboration avec John Gruesser.

 

Préparation des actes